Au.fil.de.l'eau

La région de Man regorge de petits cours d'eau descendant des montagnes...

La galerie forestière y est souvent préservée car les versants sont abrupts et impropres à l'agriculture. Il fait bon y pique niquer et s'y promener lorsque l'après midi est chaude.

Certains sites sont très fréquentés, surtout le week-end et pendant les vacances scolaires, par les jeunes garçons et filles qui viennent se détendre et se baigner. Les coins les plus connus sont :


La "cascade naturelle"

 

La "cascade naturelle" est le site le plus connu. Elle a bénéficié de quelques aménagements. On y va facilement en taxi, à 4 ou 5 km de Man, sur la route du Mont Tonkoui.

 L'entrée est payante (200 FCFA). 

Il y a quelques années, il y avait un bar restaurant. Il est maintenant en ruine mais on peut toujours trouver le nécessaire auprès de nombreuses petites commerçantes (aux jours et heures où la fréquentation est plus forte).  Il reste aussi quelques vestiges d'une copie de pont de lianes... et un bel escalier en pierres.


Au pied de la "Dent de Man"

Après avoir escaladé la "Dent de Man", le bruit de l'eau dans la vallée est irrésistible et une pose baignade est obligatoire.

On peut aussi accéder à ce joli site sans monter sur la Dent. On emprunte une piste moyennement carrossable, puis un sentier pédestre de 2 km environ.

Comme à la "cascade naturelle", il y a une petite piscine aménagée au pied de la chute.

En suivant le cours de l'eau en amont et en en aval de cet aménagement on découvre de jolis coins.


Pour ceux qui aiment se tremper les pieds dans l'eau fraîche, sauter sur les cailloux glissants, ou jouer à Tarzan en traversant une rivière accroché à une liane, le choix est large, sur l'ancienne route de Touba, sur la route du Mont Tonkoui, à la sortie de Man sur la route de Biankouma...

Ces galeries forestières sont également recherchées par les amateurs d'orchidées et les chasseurs de papillons.